H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Accident de la circulation en 1894 ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #83 par jpl
Bonjour à tous,
J'ai toujours vu, au carrefour de la gare de Ba gnoles, entre Villegly et Villalier, une croix en excellent état, discrète parce qu'en contrebas;


Je me suis arrêté dernièrement pour la photographier, comme bien d'autres.
J'eus la surprise d'en découvrir le texte:
A la mémoire de Meur Jean Tescou curé de Villegly, malheureuse victime d'un accident 14 juin 1894
La paroisse reconnaissante RIP


J'ai supposé que cette croix placée à un carrefour dangereux commémorait un accident de la circulation.
Quelqu'un a-t-il connaissance de cette histoire et de ses circonstances?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois #85 par
Réponse de sur le sujet Re: Accident de la circulation en 1894 ?
Bonjour à tous,
Oui il doit s'agir du curé Jean Tescou né le 16 février 1831 à Pezens.
On trouve un mot de son déces sur le livre "Mémoires de la Société des arts et des sciences de Carcassonne "
"Mémoires de la Société des arts et des sciences de Carcassonne "
Il est mentionné accident de "voiture".Peut-être avait-il une carriole et a-t-il basculé dans le fossé ?
Un peu d'eau au moulin mais pas vraiment de réponse. Le mystère reste entier !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #86 par jpl
Nous avons le plaisir d'être maintenant en relation avec quelques personnes de Villegly, dont l'une travaille à la mairie,et nous espérons profiter de ces contacts.
Vos informations confirment donc cette hypothèse d'accident de la circulation,
et le lien est intéressant,
merci
jpl

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois #105 par
Réponse de sur le sujet Re: Accident de la circulation en 1894 ?
En attendant plus d'éléments j'ai trouvé ceci :

L’EXPRESS DU MIDI – 4éme année – NUMERO 892 du Jeudi 14 juin 1894

Page 7 du fichier images.expressdumidi.bibliotheque.toulou...PRESS_1894_06_14.pdf

VILLEGLY – M. l’abbé Tescou, curé de Villegly, et M. Lapeyre, curé de Villarzel Cabardès, se rendaient en voiture à Carcassonne. Entre Bagnoles et Conques, le cheval prit peur et la voiture fut renversée dans le fossé. M. l'abbé Lapeyre se releva avec une cote enfoncée, et, malgré son état, s'empressa de porter secours à M. l'abbé Tescou. Aidé par des hommes qui étaient accourus sur les lieux, ce dernier fut emporté affreusement meurtri. Renseignements pris, M. l'abbé Tescou, quoique sérieusement blessé ne court aucun danger.

Il reste à voir dans les éditions suivantes...

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 3.435 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion