H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00

Compte-rendu de quelques-unes de nos activités

Des conférences trimestrielles participent à la diffusion de la culture du Minervois, et la connaissance des sites est approfondie par des visites sur place.

Des excursions ponctuelles permettent également de participer à des manifestations culturelles hors Minervois.

Les conférences sont ouvertes à tous, l'accès étant libre et gratuit ; les sorties sont en principe réservées aux adhérents et à leur famille.

 

La visite du musée Narbo Via samedi 7 octobre a été d'un pur régal. Ce musée dessiné et conçu par Norman Foster ne passe pas inaperçu, proche du théâtre et sur la route des plages. Il est sur l'ancien tracé du fleuve Aude, l'Atax, longé aujourd'hui par le canal de La Robine. Il accueille une collection archéologique qui nous renvoie aux heures de gloire de la ville Narbo Martius, première colonie romaine en Gaule fondée en 118 avant notre ère sur un important carrefour commercial s'ouvrant sur la péninsule Ibérique, l'Afrique et sur l'Atlantique. La muséographie sobre et épurée suit une chronologie et une thématique bien précise. La galerie lapidaire nous écrase par ses dimensions : 76 mètres de long et 10 mètres de haut, abritant quelques 760 fragments de monuments funéraires issus de Narbonne. Une collection minérale qui par sa présentation fait la réputation de ce musée. Plusieurs dispositifs numériques sont installés dans les salles ce qui permet aux visiteurs une immersion dans Narbo Martius. Le voyage finit dans une grande salle consacrée à l'ère paléochrétienne des IVe et Ve siècles de notre ère. Narbo Martius deviendra ainsi la capitale des Wisigoths.

Mais pour l'heure, une originalité séduit par la combinaison des vestiges romains et le mariage d'oeuvres d'art contemporaines en provenance du Musée régional d'art contemporain de Sérignan. Un dialogue s'instaure "vestiges du futur" bousculant notre approche du patrimoine passé ou actuel et nous questionne sur la mutation des musées contemporains.

Samedi 24 juin, la fête de la convivialité nous a réunis à La Livinière après une visite sommaire du village. Nous en avons profité pour nous rendre à l'église qui est toujours fermée. Nous avons été surpris par l'état de délabrement de l'édifice dans lequel nous avons admiré la piscine lithurgique dans le mur de l'abside derrière l'autel, ce qui est extrêmement rare. Les cinq chapelles latérales sont ornées de culots merveilleusement bien conservés dont la chapelle des 4 évangélistes. Une chapelle accueille des membres de la famille de la Jugie.  Le clocher est repérable de loin dans le paysage : il est coiffé d'un dôme.

La fête de la convivialité a suivi sur la terrasse du restaurant Les Meulières. Les participants ont apporté des documents et objets insolites ou historiques trouvés dans leur maison, hérités ou récupérés. Un moment d'échange intense avec beaucoup de questionnement.  

Samedi 6 mai, HGM a organisé une sortie à Puichéric. Pour la visite de l'église, nous avons été accueillis par "Les amis du clocher" dont le président est Pierre Chevalier. Après lecture des principales phases de construction, nous avons écouté avec passion l'intervention de l'abbé Escoupérié. Cette église fortifiée, d'une dimension exceptionnelle, offre aux visiteurs des oeuvres d'art sacrées dont les remarquables fresques du XIIe siècle. La tour du clocher domine à 360° le paysage, belle fenêtre sur la Montagne Noire au nord et les Corbières au sud, surplombant l'Aude et l'ancienne voie romaine devenue la Minervoise. Puis nous avons visité le château avec les propriétaires Philippe et Dominica Gouze. La cour renaissance, petit bijou ceinturé par deux galeries avec une fenêtre à meneau restaurée, est aussi un lieu convivial avec le café associatif. Dans le tinal, des expositions d'art sont organisées en période estivale. Des concerts ont lieu également dans la cour. Le magnifique jardin XIXe perché sur le piton molassique est un véritable havre de paix et de verdure.