H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Bornes SN et Villerambert?

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #47 par jpl
Bornes SN et Villerambert? a été créé par jpl
Bonsoir à tous.
J'ai souvent été intéressé par les bornes du Chapitre de St Nazaire qui donna son qualificatif à villeneuve: les Chanoines.
Depuis les années 80, où j'ai choisi de vivre ici, j'ai vu 4 bornes disparaitre.
Ou, pour le moins, je ne sais où les retrouver.
L'une d'elle est bien emportée par la crue de la Clamoux de 1999 car elle marquait, scellée, l'entrée d'un béal à hauteur du départ du chemin du parcours à chiens, route de Cabrespine.
Les autres gênaient sans doute pour les travaux agricoles, ou intéressent des pilleurs, amateurs de vestiges historiques.

Il en reste deux que je connais, la première est peu lisible et rien ne pourra "réparer des ans l'irréparable outrage", mais elle est la copie identique, même dans ses erreurs, de la seconde, que je pense plus menacée, car plus exposée aux engins agricoles qui l'ont fortement inclinée, et éraflée. Cette inclinaison a permis cependant d'orienter un superbe blason vers le sol.

Ce blason, ces armoiries, je les crois de Villerambert, mais n'ai aucun document réel qui le confirme. C'est pour cela que je le soumets à votre sagacité:
écu portant 4 fleurs de 5 pétales: deux en partie haute (cantons dextre et senestre du chef), séparées par une petite étoile dans le chef. Deux en partie basse(cantons dextre et senestre de la pointe), séparée par un signe que je n'ai su lire. En partie médiane (le cœur) un chevron.

J'ai essayé d'écrire tant pour les profanes que pour ceux qui pratiquent la héraldique, n'hésitez pas à corriger les erreurs d'un novice.
Le seul document, qui ne me paraît pas d'une grande fiabilité, est celui que je mets en lien:
www.genealogie.com/v2/services-blasons/l...sons.asp?nom=RAMBERT

La particularité de l'autre face (ouest) des deux bornes est de porter l'inscription bien connue SN, mais S et N sont en écriture spéculaire, encadrés par deux points.

imageshack.us/photo/my-images/861/borneest2.jpg/
imageshack.us/photo/my-images/706/borneouest1.jpg/


JPL

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #48 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Re:Bornes SN et Villerambert?
Bonsoir,
j'ai pointé les coordonnées géodésiques, refait des photos plus soignées après avoir brossé, à l'eau claire, mesuré les pierres hors-sol, à hauteur de la ligne gravée inférieure et trouvé que normalement en héraldique, ces 4 fleurs à 5 pétales sont des roses, et que les motifs intermédiaires sont bien 2 étoiles à 5 branches.

La mieux conservée mesure: H = 70 cms, L = 35 cm et l = 25 cm
La seconde est plus petite: 60 x 30x 20.
i28.servimg.com/u/f28/12/38/78/03/nouvea10.jpg
imageshack.us/photo/my-images/594/nouveau2.jpg/

JPL

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #49 par
Réponse de sur le sujet Re:Bornes SN et Villerambert?
Je pense qu'il y a une borne qui pourrait correspondre au musée lapidaire de l'abbaye de Caunes mais il faut que j'aille sur place et je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. Ni M. JL Bonnet ni M. Dudot n'ont pu en identifier la provenance, il pensaient plutôt à la famille Tallavignes de Paulignan? à moins que ce soit les de Vernon, je ne m'en souviens plus très bien. Quand on entre dans la salle du fond du cloître, à main gauche, un peu en hauteur. Il s'agit d'un blason avec buisson fleuri? ou en feu? Je vais aussi chercher dans les archives héraldiques de Dudot qui sont au local. Il me semble y avoir vu un dessin de ce blason.
Véronique

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #101 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Re:Bornes SN et Villerambert?
Bonsoir,
Dans le "Cartulaire ..." de Mahul , v.4, p. 175, 1857
"Maison de VERNON, seigneurs de Villerambert:
armes, d'azur au chevron d'or, accompagné de deux roses et d'une étoile d'argent en pointe, au chef cousu de gueules chargé de deux roses et d'une étoile d'argent"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #107 par
Réponse de sur le sujet Re:Bornes SN et Villerambert?
J'ai trouvé ceci sur google :
"VERNON de VILLEREMBERT, au pays Narbonnois.
D'azur, au chevron accompagné en chef d'une étoile, le tout d'or ; cette étoile accôtée de deux roses d'argent ; en pointe deux roses du-troisième-émail, surmontées d'une étoile du second."
Dictionnaire heraldique: contenant tout ce qui a rapport à la science du blason
Par Denis-François Gastelier de La Tour - 1774 - page 147
Ce qui doit correspondre à ceci :

et ressemble à la borne que tu as prise en photo.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par . Raison: complément

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #108 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Re:Bornes SN et Villerambert?
Merci, Antoine.
Les variantes me paraissent bien nombreuses, entre ce blason que tu définis et montres, dont la description correspond à la borne qui délimite Villerambert à l'ouest (... en pointe deux roses du troisième émail, surmontées d'une étoile du second ...), la définition qu'en donne le Mahul (vol.IV, p. 175) (... d'azur au chevron d'or accompagné de deux roses et d'une étoile d'argent en pointe au chef cousu de gueules chargé de deux roses et d'une étoile d'argent) et quelques exemplaires que M. Julien m'a montrés, me disant que selon les branches et les époques, les modifications ont été nombreuses. Ce qui m'intéresserait serait de savoir la date à laquelle cette borne (avec ce motif précis) a été fichée en terre. Merci pour ta réponse.
édité: vérification faite, dans les numéros 18, 19 (et 20) de la revue HGM qui ont publié une étude sur la généalogie de la famille de Vernon donnent 8 blasons différents, dont le premier(n° 18, p. 9) seul reprend l'aspect de ceux que nous avons examinés; C'est celui du Marquis de Vernon qui a rédigé ces archives.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par . Raison: complément

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.611 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion