H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Une villa romaine à Peyriac?

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #227 par huberts348
Le groupe de randonneurs de Caunes nous a menés cette semaine le long d'une ruine dans la garrigue de l’enclave de Peyriac-Minervois (au nord des Tuileries d’Affiac à coté de la D115 entre Trausse et Pépieux). Nous avons vu des restes intrigants de murs et aussi plusieurs trous dans le sol qui m’ont semblé des dolia. (voir les photos) On disait que cette ruine a une origine romaine. Peut-être s’agissait-il d’une villa gallo-romaine. J’ai dit aux autres randonneurs que l’HGM pourrait sans doute en dire plus. Une discussion à ce sujet sur ce forum serait pour eux une excellente première introduction à l’HGM !  J'attend impatiemment vos commentaires.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #228 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Une villa romaine à Peyriac?
Bonsoir, Hubert. Pas vu ce message, difficultés pour naviguer...
Je t'en dirai plus demain ou dimanche sur cette "Bastide Vieille" comme elle était nommée déjà au 16e, si je me souviens bien, et qu'une équipe d'HGM, Bernard Dudot, notre fondateur, moi-même, éducateur, et quelques jeunes de la Maison d'Enfants de Villeneuve-Minervois avons défrichés en 1992 et nous avions dégagé le départ d'un escalier, le seuil d'entrée et les silos à grains creusés dans la roche. Mes recherches , quelques années après encore ne m'ont pas permis de tout savoir sur cette "enclave de Peyriac-Minervois " qui donnait un droit de couper le bois et de paitre les troupeaux, je crois me souvenir aux habitants de Peyriac. Je t'en dirai plus, peut-être avec des photos, rapidement. A bientôt Jean-Pierre.
PS: quelques cent mètres avant, je suis tombé sur un site néolithique, dont j'ai remis au moins une meule à grain à la mairie de Peyriac.
et j'ai bien envie d'y retourner avec toi;

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #229 par jpl
Et merci de ton réflexe de relayer sur HGM

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #230 par huberts348
Réponse de huberts348 sur le sujet Une villa romaine à Peyriac?
Bonjour Jean-Pierre.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Donc les ruines ne sont pas celles d'une Villa Romaine, mais de la "Bastide Vieille" de Peyriac. Bastide signifie selon Larousse "Ville fortifiée au Moyen Age". Nos ruines sont assez importantes, mais elles me semblent plutôt être d’une maison fortifiée que d’une ville. Pourrais tu nous en raconter plus à l'aide des photos ci-dessous ?Les randonneurs dont je te parlais, seront, comme moi, également très intéressés par le site néolithique que tu évoques !

PS1 J'ai envoyé à notre groupe de randonneurs un lien vers cette discussion afin qu'ils puissent suivre. Pour participer activement à cette discussion, il faudrait être membre de l'HGM, mais des introducés peuvent toujours poster un commentaire en tant que visiteur dans la catégorie Discussions générales du Forum.
PS2 Pour poster des photos, voir le lien Comment ajouter une photo .

Quatre des six silos creusés dans la roche

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par huberts348. Raison: correction de mis en page

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #231 par jpl
Bonsoir, Hubert. Je continuerai ma réponse et tenterai d'envoyer les articles de journaux de 1992 après le repas. Juste te dire que dans le Midi, Bastide n'est pas une ville fortifiée, mais un mas, une maison de campagne fortifiée, et Marcel Pagnol en parle:"La maison s'appelait La Bastide Neuve, mais elle était neuve depuis bien longtemps. C'était une ancienne ferme en ruine, restaurée trente ans plus tôt par un monsieur de la ville"
A plus tard JP

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #234 par jpl

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.647 secondes

Derniers messages du forum

• Un souvenir du jour J
    • Le 28 septembre 2024, l’association Les Closquemolles à Caunes-Minervois a organisé un petit...
    • il y a 2 mois 2 semaines
    • Cimetière de Saint-Geniès
    • Merci Hubert pour cette remarque. En effet, vu le nombre réduit de participants à ce forum, j'ai...
    • il y a 3 mois 3 semaines
    • Il est dommage qu’une question sur le Forum disparaisse automatiquement de la page d’accueil au...
    • il y a 3 mois 3 semaines
    • Quand on monte la rue du Petit Nice à Caunes-Minervois, on trouvera peut-être au bord de la route...
    • il y a 4 mois 3 semaines
    • Un souvenir du jour J
    • Merci Hubert d'avoir fait ce lien avec le débarquement en Normandie. Virginie
    • il y a 6 mois 5 jours

Connexion

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Matomo
Accepter
Décliner