- Remerciements reçus 5
A lire avant de poster
Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.
Une villa romaine à Peyriac?
- huberts348
- Auteur du sujet
- Membre junior
Connexion pour participer à la conversation.
- jpl
- Modérateur
- Remerciements reçus 2
Je t'en dirai plus demain ou dimanche sur cette "Bastide Vieille" comme elle était nommée déjà au 16e, si je me souviens bien, et qu'une équipe d'HGM, Bernard Dudot, notre fondateur, moi-même, éducateur, et quelques jeunes de la Maison d'Enfants de Villeneuve-Minervois avons défrichés en 1992 et nous avions dégagé le départ d'un escalier, le seuil d'entrée et les silos à grains creusés dans la roche. Mes recherches , quelques années après encore ne m'ont pas permis de tout savoir sur cette "enclave de Peyriac-Minervois " qui donnait un droit de couper le bois et de paitre les troupeaux, je crois me souvenir aux habitants de Peyriac. Je t'en dirai plus, peut-être avec des photos, rapidement. A bientôt Jean-Pierre.
PS: quelques cent mètres avant, je suis tombé sur un site néolithique, dont j'ai remis au moins une meule à grain à la mairie de Peyriac.
et j'ai bien envie d'y retourner avec toi;
- jpl
- Modérateur
- Remerciements reçus 2
- huberts348
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 5
Merci beaucoup pour ton commentaire. Donc les ruines ne sont pas celles d'une Villa Romaine, mais de la "Bastide Vieille" de Peyriac. Bastide signifie selon Larousse "Ville fortifiée au Moyen Age". Nos ruines sont assez importantes, mais elles me semblent plutôt être d’une maison fortifiée que d’une ville. Pourrais tu nous en raconter plus à l'aide des photos ci-dessous ?Les randonneurs dont je te parlais, seront, comme moi, également très intéressés par le site néolithique que tu évoques !
PS1 J'ai envoyé à notre groupe de randonneurs un lien vers cette discussion afin qu'ils puissent suivre. Pour participer activement à cette discussion, il faudrait être membre de l'HGM, mais des introducés peuvent toujours poster un commentaire en tant que visiteur dans la catégorie Discussions générales du Forum.
PS2 Pour poster des photos, voir le lien Comment ajouter une photo .
Quatre des six silos creusés dans la roche
- jpl
- Modérateur
- Remerciements reçus 2
A plus tard JP
- jpl
- Modérateur
- Remerciements reçus 2