Forum

Les pyramides, ou obélisques, sur la route de Narbonne au seuil de Naurouze.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #180 par jpl
Sur la piste de l'Aiguille, et hypothétiquement du gnomon, n'ayant aucune autre source que les écrits du chevalier de Clerville en charge de la préparation et du suivi des travaux du Canal du Midi dans la décennie 1660, qui réduisent l'Aiguille  (de aïgo = eau) à un petit ruisseau s'échappant de l'étang de Marseillette et passant sous le pont-canal, je reviens aux pyramides qui délimitent le diocèse de l'Aude. Sabarthés donc en cite trois, dont une est bien nommée par ailleurs, celle de Saint-Rome, vers le carrefour actuel de la 113 et de la route de Bram.Une brève digression sur les 4 chemins anciens, appelés quadrifurcus, les quatre fourches, en bas-latin, puis carrefour, qui représentaient depuis l’antiquité un endroit inquiétant, attirant autant les sorcelleries que la crainte des populations au point que l’on en fit souvent le lieu du gibet des malfaiteurs et des sorciers. Pour conjurer ces croyances populaires, le diocèse de Carcassonne y dressa souvent des croix (aux quatre branches). Peut-on penser que ce fut le cas aux quatre-chemins de Trèbes comme à Prouille ou à Saint-Rome d’Alzonne ? Et que sous l’influence du « siècle des Lumières », dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on remplaça les symboles de l’Église par des obélisques dénommés alors pyramides dans les délibérations?
Mais loin de ces carrefours, à la limite entre les diocèses -sénéchaussées -communes, -de Carcassonne et de Béziers ou de Narbonne -du Carcassés et du Minervois , est seule une route rectiligne sur laquelle fut implantée une borne-frontière dont nous ignorons l’aspect primitif, remplacée par cet obélisque. Seule quasi-certitude, l'obélisque actuel est de la seconde moitié du XVIIIe siècle, marquant nettement la route de Carcassonne à Béziers et les limites des territoires, ce que son récent déplacement annihile totalement de manière fort regrettable et lui ôte à mon avis tout intérêt.

Je remercie Huberts348 et Virginie de leurs apports, et restant preneur de toute information complémentaire, je pense que j'ai assez d'éléments pour l'article dans HGM que j'envisageais depuis un moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 5 jours #174 par virginie
Bonjour Hubert,
Vous faites allusion très certainement au tout récent cadran solaire analemmatique. Mais dans les ruelles du village de Caunes-Minervois, deux cadrans solaires anciens, dont un daté et gravé dans le marbre, ornent des façades de bâtiments. La question se pose : y-avait-il un cadran solaire à l'abbaye ou sur la façade du palais abbatial ?
Quand à la place de la Concorde, j'attendais votre réaction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #173 par huberts348
Une pensée intéressante, peut-être inspirée par le documentaire 'La fabrique du temps'  hier !  28 octobre 2021 sur France 5. Et sans m’en rendre compte, j’avais déjà mentionné le plus grand cadran solaire au monde (dans ma précédente réponse)  Place de la Concorde Cadran solaire – Paris Autrement Mais le plus beau cadran est à Caunes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 6 jours #172 par virginie
Bonjour JPL et Hubert,
Cette pyramide aurait pu être effectivement un simple bornage. Mais vu sa position géographique en bordure de route, ou de grand chemin, elle pourrait indiquer l'heure au passant. Et de ce fait, elle serait aussi un cadran solaire, la pyramide étant le style. Il serait intéressant d'étudier effectivement sa latitude et longitude et de comparer avec les autres pyramides. Ainsi, nous aurions une carte de leur emplacement et peut-être un lien avec les points cardinaux ou autres. L'étude ne fait que commencer.
VP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 2 semaines 4 jours #171 par jpl
Bonsoir, belle précision, effectivement. Et j'ai trouvé le motif de ma première recherche dans l'article de l'e-L'Indépendant du 6 mars 2021; qui donne les motifs de ce déplacement, même si je ne partage pas ce choix, Et j'ai retrouvé dans mes dossiers la page du dictionnaire topographique du département de l'Aude par l'abbé Sabarthés en 1912. Page 332, il cite 4 pyramides dans l'Aude, dont 3 marquaient des limites de diocèses anciens (Prouille, Puichéric, Alzonne), la quatrième étant à Trèbes, indiquant un "quatre-chemins"  lieux remarquables qui me semblent postérieurs aux pyramides marquant la limite entre diocèses, quoique celle de Prouille (Fanjeaux ) est sise à un "quatre-chemins": Montréal, Mirepoix, Bram ou Saint-Papoul et Castelnaudary. Voici que j'ai conclu l'ensemble de mes recherches et de vos apports. Ceci aussi devait être un article concernant un monument du passé minervois pour notre revue HGM. Merci encore à vous
Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par jpl. Raison: correction d'une erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 4 semaines 1 jour #170 par huberts348
Rebonjour JPL,
En effet l'obélisque de Puichéric a été déménagé. De 43°13'55"N 2°38'36"E à 43°13'56"N 2°38'32"E. C'est un peu moins que celui de la place de la Concorde à Paris! 
Ma capture d'écran de Google Earth montre où il se trouvait auparavant le long de la D 610.
 
PS. La raison du déménagement est, entre autres, l'élargissement du D620. Voir url=https://www.lindependant.fr/2021/03/01/la-pyramide-fait-partie-du-patrimoine-architectural-de-puicheric-9402043.php]L'Indépendant 6.3.21[/url
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par huberts348. Raison: Ajout de lien vers l'article de L'Indépendant du 6 mars 2021, mentionné par JPL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #167 par jpl
Je vous remercie de cette information précise. On m'a dit il y a peu qu'elle était au bord du canal, mais sans savoir où.
Je regrette beaucoup que les autorités qualifiées aient déplacé pour le tourisme cette pyramide, obélisque, aiguille, selon les régions, sans considération de ce qu'elle était. Le peu de documents que nous possédons font état de cette colonne probablement remaniée au début du XVIIIe avec ces inscriptions actuelles, mais l'ancien emplacement que j'ai bien vérifié marquait la limite entre les 2 villages actuels, et aussi les sénéchaussées et diocèses d'antan. Voici comment en 3 siècles  (XVIIIe et XXIe) on efface les traces du passé. Pitoyable.
C'est aussi pour cela que je produirai un petit article dans la revue..

J'édite cette réponse pour préciser que cet édifice est classé Monument Historique depuis le 04/071952, et ses coordonnées étaient:43°13'55" N et 2°38'36"E., parcelle cadastrale A1139, sur la commune de Puichéric Ce qui semble bien ne plus être le cas.
Et selon la base Mérimée cette pyramide a un statut protégé par un arrêté:.
 
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par jpl. Raison: complément d'information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 1 semaine #164 par huberts348
Bonjour JPL
Il y a 1 an et 7 mois     vous avez écrit :  "...je n'en ai pas retrouvé la présence dans la vigne sur le bord de la route où elle se trouvait...". Alors, vous pourrez retrouver l'obélisque, dit Pyramide de Puichéric, ici sur google earth/streetview
Nous l'avons passée il y a quelques semaines en faisant une randonnée le long du Chemin Vert et Canal du Midi. L'inscription de la base est: CHEMIN DE CARCAS SONNE A BEZIERS.
Plus d'informations sur  LA PYRAMIDE à PUICHERIC, Bâtiments civils : Grand Carcassonne (grand-carcassonne-tourisme.fr)
cordialement
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par huberts348.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jpl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #163 par jpl
Bonjour amis lecteurs et lectrices,
Je désirais faire une recherche, et publier sur la pyramide de Puichéric, colonne, ou obélisque sis le long de la route 610 à l'est de Puichéric. J'en ai perdu les photos lors d'un accident de PC, et je n'en ai pas retrouvé la présence dans la vigne sur le bord de la route où elle se trouvait. Bien sûr, internet donne quelques indications. Je me souviens vaguement des inscriptions de la base. Voici un monument original mal référencé actuellement, et assez inexpliqué. Ma dernière visite sur le terrain m'a permis de voir qu'elle était située à la limite des diocèses de Carcassonne et de Narbonne, ou des deux arrondissements. pouvons-nous rassembler des éléments qui nous conduiront à un article dans notre revue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.672 secondes