H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Les pyramides, ou obélisques, sur la route de Narbonne au seuil de Naurouze.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #163 par jpl
Bonjour amis lecteurs et lectrices,
Je désirais faire une recherche, et publier sur la pyramide de Puichéric, colonne, ou obélisque sis le long de la route 610 à l'est de Puichéric. J'en ai perdu les photos lors d'un accident de PC, et je n'en ai pas retrouvé la présence dans la vigne sur le bord de la route où elle se trouvait. Bien sûr, internet donne quelques indications. Je me souviens vaguement des inscriptions de la base. Voici un monument original mal référencé actuellement, et assez inexpliqué. Ma dernière visite sur le terrain m'a permis de voir qu'elle était située à la limite des diocèses de Carcassonne et de Narbonne, ou des deux arrondissements. pouvons-nous rassembler des éléments qui nous conduiront à un article dans notre revue?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #164 par huberts348
Bonjour JPL
Il y a 1 an et 7 mois     vous avez écrit :  "...je n'en ai pas retrouvé la présence dans la vigne sur le bord de la route où elle se trouvait...". Alors, vous pourrez retrouver l'obélisque, dit Pyramide de Puichéric, ici sur google earth/streetview
Nous l'avons passée il y a quelques semaines en faisant une randonnée le long du Chemin Vert et Canal du Midi. L'inscription de la base est: CHEMIN DE CARCAS SONNE A BEZIERS.
Plus d'informations sur  LA PYRAMIDE à PUICHERIC, Bâtiments civils : Grand Carcassonne (grand-carcassonne-tourisme.fr)
cordialement
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par huberts348.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jpl

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #167 par jpl
Je vous remercie de cette information précise. On m'a dit il y a peu qu'elle était au bord du canal, mais sans savoir où.
Je regrette beaucoup que les autorités qualifiées aient déplacé pour le tourisme cette pyramide, obélisque, aiguille, selon les régions, sans considération de ce qu'elle était. Le peu de documents que nous possédons font état de cette colonne probablement remaniée au début du XVIIIe avec ces inscriptions actuelles, mais l'ancien emplacement que j'ai bien vérifié marquait la limite entre les 2 villages actuels, et aussi les sénéchaussées et diocèses d'antan. Voici comment en 3 siècles  (XVIIIe et XXIe) on efface les traces du passé. Pitoyable.
C'est aussi pour cela que je produirai un petit article dans la revue..

J'édite cette réponse pour préciser que cet édifice est classé Monument Historique depuis le 04/071952, et ses coordonnées étaient:43°13'55" N et 2°38'36"E., parcelle cadastrale A1139, sur la commune de Puichéric Ce qui semble bien ne plus être le cas.
Et selon la base Mérimée cette pyramide a un statut protégé par un arrêté:.
 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par jpl. Raison: complément d'information

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 5 mois #170 par huberts348
Rebonjour JPL,
En effet l'obélisque de Puichéric a été déménagé. De 43°13'55"N 2°38'36"E à 43°13'56"N 2°38'32"E. C'est un peu moins que celui de la place de la Concorde à Paris! 
Ma capture d'écran de Google Earth montre où il se trouvait auparavant le long de la D 610.
 
PS. La raison du déménagement est, entre autres, l'élargissement du D620. Voir url=https://www.lindependant.fr/2021/03/01/la-pyramide-fait-partie-du-patrimoine-architectural-de-puicheric-9402043.php]L'Indépendant 6.3.21[/url
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par huberts348. Raison: Ajout de lien vers l'article de L'Indépendant du 6 mars 2021, mentionné par JPL

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 5 mois #171 par jpl
Bonsoir, belle précision, effectivement. Et j'ai trouvé le motif de ma première recherche dans l'article de l'e-L'Indépendant du 6 mars 2021; qui donne les motifs de ce déplacement, même si je ne partage pas ce choix, Et j'ai retrouvé dans mes dossiers la page du dictionnaire topographique du département de l'Aude par l'abbé Sabarthés en 1912. Page 332, il cite 4 pyramides dans l'Aude, dont 3 marquaient des limites de diocèses anciens (Prouille, Puichéric, Alzonne), la quatrième étant à Trèbes, indiquant un "quatre-chemins"  lieux remarquables qui me semblent postérieurs aux pyramides marquant la limite entre diocèses, quoique celle de Prouille (Fanjeaux ) est sise à un "quatre-chemins": Montréal, Mirepoix, Bram ou Saint-Papoul et Castelnaudary. Voici que j'ai conclu l'ensemble de mes recherches et de vos apports. Ceci aussi devait être un article concernant un monument du passé minervois pour notre revue HGM. Merci encore à vous
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jpl. Raison: correction d'une erreur

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #172 par virginie
Bonjour JPL et Hubert,
Cette pyramide aurait pu être effectivement un simple bornage. Mais vu sa position géographique en bordure de route, ou de grand chemin, elle pourrait indiquer l'heure au passant. Et de ce fait, elle serait aussi un cadran solaire, la pyramide étant le style. Il serait intéressant d'étudier effectivement sa latitude et longitude et de comparer avec les autres pyramides. Ainsi, nous aurions une carte de leur emplacement et peut-être un lien avec les points cardinaux ou autres. L'étude ne fait que commencer.
VP

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 1.330 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion