H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Nom de lieu

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #152 par Jeannine Mavit
Nom de lieu a été créé par Jeannine Mavit
Bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'origine du mot "casserot ", qui indique un lieu à proximité de l'ancienne eglise saint Genies à Caunes? Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #153 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Nom de lieu
Bonjour, lorsque j'ai fait des recherches pour l'article sur l'église de Saint Genest paru dans le n° 106 de notre revue HGM, j'avais noté deux documents.
Le premier concerne l'habitat antique sur le "Casserot" et la "Terralbo", page 20 de
www.persee.fr/doc/amime_1278-3358_2010_sup_6_1_1952

et le second sur le sens du mot "Casserot" , pots cassés, débris de poterie, qui correspond bien aux anciens fours de potiers et aux débris qui en découlent:
CASSEROT ou CASSOT, s. m. débris de poterie brisée.
— Du verbe casser, sans doute?

archive.org/stream/essaisurlepatois00bea...s00beauuoft_djvu.txt

Je ne suis ni archéologue, ni occitan, mais je crois que ma réponse est tout à fait plausible

J'espère vous avoir aidé dans votre recherche, JPL
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jpl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeannine Mavit

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.708 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion