H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Cognascio ou Cognas ou Conatio sénéchaussée de Carcassonne

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #133 par jpl
Bonsoir,
je reçois ce message personnel ci-dessous, adressé au président, et signé, bien sûr.
pouvons-nous apporter un éclairage sur ce sujet?
Je vous remercie de vos réponses que je transmettrai, et j'essaierai de rediriger cet interlocuteur sur ce forum _ JP


Je fais des recherches sur la famille de Las Cases pour une association de Revel.
Un certain Bertrand de Las Cases était Seigneur de Belvèze (du Razès) et de Cognascio ou Cognas ou Conatio sénéchaussée de Carcassonne.
Il rend hommage le 18 décembre 1389 pour un château , des tours, et un fort + des moulins sur le ruisseau de Vaury pour lesquels il paie une taxe au commandeur de Mareilhan.
Est-ce que ces informations vous disent quelque chose ?
Qu'est-ce que ce Cognacio ?
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 5 mois #134 par
Bonsoir Jean Pierre,

Pour cognascio, voir la définition du Gaffiot : www.prima-elementa.fr/Gaffiot/Gaffiot-0335.html . Je pense que cela signifie "du chef de sa femme" ou du moins par alliance.

Sur le blog gillesdubois.blogspot.fr/2008/10/la-famille-de-las-cases.html je vois le même cognacio... mais la suite du texte indique bien qu'il s'agit d'un arrangement avec sa belle-soeur pour sa cousine.

Philippa était la fille de Pierre III de LAS CASES et de Miracle de COURNON TERAL

Véronique Biberon

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.823 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion