Bébé d'amour
L’an mil sept cent soixante six et le 25e décembre esté baptisée marie estant née le vingt et trois fille illégitime du Sr Bernard Jouy marchand fabriquant de ce lieu, et de Marianne Miquel que led. Sr Jouy a débauchée, laquelle fille estant juridiquement ouie a accusé led. Sr Bernard Jouy lequel en conséquence de l’audition et accusation a consenti de passer un contrat et promesse de mariage et de l’épouser et lequel continue comme auparavant de la fréquenter au scandale de toute la paroisse et à laquelle il fournit toutes les choses nécessaires à la fille nouvellement née et baptisée.
Son parrain a été Louis Lapeire rétorseur et la marraine Marguerite Miquel soeur de l’accouchée. Presens aud. bapteme Antoinne Bardou et François Airal illettrés et nous curé. Signé Eyde Curé
Son père et mere ayant consenti aud. mariage et led. pere ayant meme signé led. contrat de mariage ayant meme fait publier les bans du mariage et quoyque lesd. bans fussent publiés quinze jours avant l’advent led. Bernard Jouy a toujours négligé de se confesser pour se préparer au sacrement du mariage et amuse toujours de vaines promesses cette pauvre fille.
Archives communales de Cabrespine, Registre paroissial 1739-1760