Voir tous les articles

Le blog de nos adhérents

Le Blog de nos Adhérents

Ce module permet à chaque adhérent de l'association,d'écrire des articles sur son propre blog et sur des sujets de préférence en relation avec la raison d'être de "Histoire et Généalogie en Minervois". Chaque adhérent référencé sur le site peut dès à présent écrire sur ce blog. Le contenu des articles restent sous l'entière responsabilité de leur auteur.

Tout est expliqué ici dans le blog du webmaster
Ci-dessous, deux manuels d'aide visible par nos adhérents connectés

 

 

Messages

Hommage à une jeune résistante ukrainienne

Quels sont mes liens avec l'Ukraine?

Un soir de novembre 1942, un jeune vosgien, marié juste la veille, était enrôlé de force dans l'armée allemande, et comme conducteur de camion pour la Luftwaffe, s'est retouvé en Ukraine, à Dniepopretovsk.

Je ne peux oublier qu'il me raconta que c'est une jeune Ukrainienne qui, à la gare, début mars 1943, lui a fourni les faux documents lui permettant de revenir finir la guerre caché dans ses Vosges natales, alors que, malade, il était orienté vers le grand hôpital de Kassel, au nord de l'Allemagne.

Sans cette résistante ukrainienne, je n'aurais probablement jamais existé.

Jean-Pierre Lalloué Association

NOUVEAU dans mon blog

Voici les liens vers mes dernières publications: 

Voitures historiques en Minervois Archives

Qu'est-ce qu'elles y fabriquent, ces vieilles dans les vignes?

Pendant nos randonnées en Minervois on a découvert nombre de voitures historiques. Beaucoup d'entre elles semblent être coupées en deux! Comme ça l'arrière d'un fourgon pouvait finir ses jours comme coffre de rangement, abri de chasseur ou abri d'observation. Par contre, dans les vignes on n'aperçoit souvent que l'avant des épaves. 

Voitures historiques en Minervois Histoire

RENAULT sur les traces des Gallo-Romains

La voie romaine secondaire vers le domaine de la Rèse. En route on y découvre deux Renaults et des tessons d'amphores et de tuiles.

Voitures historiques en Minervois Histoire

Je me souviens ...

Je me souviens de cette visite de Villeneuve que nous fîmes en juin 98, guidés par Jean-Pierre Perramond pour les extérieurs et par Jean Poudou pour l'intérieur du village. je me souviens que Jean Poudou nous fit lever la tête vers le clocher de l'église pour nous montrer les croix sculptées sur deux niveaux de la tour, restaurées lors des réfections du clocher et de l'explication qu'il nous livra.

L'église n'était pas celle du château, malgré sa proximité et les passages de l'un à l'autre corps de batiment. Les croix regardant le village et les terres environnantes montraient que cette église était celle de Villeneuve, et non celle des Chanoines de Saint-Nazaire, propriétaires du château et de nombreuses terres dont ils tiraient des revenus et que les sonneries des cloches tant civiles que religieuses s'adressaient à la communauté villeneuvoise.

 

Jean-Pierre Lalloué Association

Sur les Chemins de Compostelle

Le mercredi 10 juin 2020, l'émission télévisée "Des Racines et Des Ailes" a diffusé un reportage "Sur les chemins de Compostelle". Nous avons suivi des pèlerins solitaires ou en groupe du Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant des paysages majestueux. Cette quête spirituelle s'arrête devant la Cathédrale dans laquelle Adeline Rucquoi nous invite à découvrir des éléments d'architecture plus ou moins cachés. Lors de la messe des pèlerins qui a lieu tous les jours à 12 h, les fidèles sont en contemplation devant le plus grand encensoir du monde en laiton argenté : le botafumeiro.

Le blog de la présidente Association