Notre association Histoire et Généalogie en Minervois a réalisé une étude, publiée dans le n° 80 spécial de notre revue du même nom en juin 2010. Il s’agissait de la venue et des cantonnements de l’armée belge dans le Minervois en 1940. Laure-Minervois est cité comme lieu de cantonnement en pages 9, 10 et 12. Puis, de la page 44 à la page 47, le lieutenant de réserve Lepape raconte son séjour à Laure-Minervois. Il est évident que cet officier de la 2ème Cie n’a pas fréquenté le soldat Jean Geeroms de la 3ème Cie. Cela m’amène à la recherche qui est lancée par la fille de ce soldat, vous trouverez ici copie de ses courriels adressés à HGM :

« Mon Papa, Jean Geeroms, né le 16/03/1921, soldat belge était avec les membres de sa caserne de Belgique à Laure Minervois en 1940. Il y a participé, entre autres, aux vendanges. Je dispose de beaucoup de photos de l'époque. J'ignore dans quelles circonstances il est arrivé dans votre belle région, ni pourquoi (……….). Si ces photos vous intéressent, je vous les scanne volontiers et vous les fais parvenir par mail.Bien cordialement et peut-être à bientôt,
Annie Geeroms »

« Et voici les derniers documents scannés. Il s’agit de la convocation adressée à Papa pour son service militaire d’une durée de 17 mois. Vous pouvez tout publier ; ce serait sympa. Cela me ferait plaisir de recevoir (moyennant paiement, bien sûr) la Revue spécial Belges n° 80 datant de juin 2010. Si mes souvenirs sont bons, il aurait travaillé dans la coopérative de Laure Minervois ; pendant combien de temps ????  De retour à Bruxelles, il a recommencé à travailler à l’usine et a « été pris par les Allemands » vers l’automne 1942 pour aller travailler en Allemagne (Magdeburg), où il est resté > avril 1943. Là, il a obtenu une permission pour rentrer à Bxl afin de se marier et avec la promesse d’y retourner  après la cérémonie. Promesse qu’il n’a pas tenue ; Jusqu’à la fin de la guerre, il a du se cacher tout en continuant à travailler. Quels périples !!!! Si le temps vous le permet, vous pouvez faire des recherches concernant l'épisode de la vie de Papa dans votre Minervois. Pour votre info : Papa est décédé le 26/07/2018 à l’âge de 97 ans.

Annie Geeroms»

Ci-dessous 1 photo et 3 documents (Cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

jpl-photo-1 jpl-doc-1 jpl-doc-2 jpl-doc-3