Voir tous les articles

Le Blog de nos Adhérents

Ce module permet à chaque adhérent de l'association,d'écrire des articles sur son propre blog et sur des sujets de préférence en relation avec la raison d'être de "Histoire et Généalogie en Minervois". Chaque adhérent référencé sur le site peut dès à présent écrire sur ce blog. Le contenu des articles restent sous l'entière responsabilité de leur auteur.

Tout est expliqué ici dans le blog du webmaster
Ci-dessous, deux manuels d'aide visible par nos adhérents connectés

 

 

Messages

Les reconnaissez-vous?

1   2   3   4

suite lecture...
Sur les Chemins de Compostelle

Le mercredi 10 juin 2020, l'émission télévisée "Des Racines et Des Ailes" a diffusé un reportage "Sur les chemins de Compostelle". Nous avons suivi des pèlerins solitaires ou en groupe du Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant des paysages majestueux. Cette quête spirituelle s'arrête devant la Cathédrale dans laquelle Adeline Rucquoi nous invite à découvrir des éléments d'architecture plus ou moins cachés. Lors de la messe des pèlerins qui a lieu tous les jours à 12 h, les fidèles sont en contemplation devant le plus grand encensoir du monde en laiton argenté : le botafumeiro.

Qu'est-ce qu'elles y fabriquent, ces vieilles dans les vignes?
Pendant nos randonnées en Minervois on a découvert nombre de voitures historiques. Beaucoup d'entre elles semblent être coupées en deux! Comme ça l'arrière d'un fourgon pouvait finir ses jours comme coffre de rangement, abri de chasseur ou abri d'observation. Par contre, dans les vignes on n'aperçoit souvent que l'avant des épaves.
suite lecture...
CITROËN généalogie, archéologie et nostalgie

Citroën ou Citroen ?

suite lecture...
RENAULT

Renault Goélette années 1950 à Rieux-Minervois, au bord de la Voie Romaine

suite lecture...
PEUGEOT

Peugeot 201  1931-1936

suite lecture...
Nouveau site des Archives départementales

Les Archives départementales sont fermées au public et ont annulé toutes leurs manifestations jusqu'à nouvel ordre. C'est l'occasion de découvrir leur nouveau site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/

Si vous parcourez les registres paroissiaux de chez vous, n'oubliez pas d'alimenter nos "brèves de registre" concernant le Minervois.

Rencontre d'Adeline Rucquoi

La manifestation du 13 mars prévue à Trausse a été annulée pour les raisons sanitaires que vous connaissez tous. Cependant, Adeline Rucquoi était dans le train et elle fut accueillie par les archives départementales à Carcassonne. L'après-midi, je l'attendais pour lui montrer à la mairie de Trausse le fameux mobilier funéraire récupéré par Madame Souloumiac en 1961, lors de la découverte par les ouvriers de Trausse qui faisaient une tranchée pour adduction d'eau, de la tombe d'un pèlerin ou pèlerine dans le cimetière jouxtant l'église. Nous avons beaucoup échangé nos connaissances et croyez-moi nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Les AD nous proposent de remettre cette conférence et ce que nous avions prévu, au mois d'octobre. En attendant que cette crise sans précédent se calme, prenez soin de vous et au plaisir de se rencontrer dans nos passionnantes manifestations.

Utilisation des outils de l'éditeur de texte

Guide détaillant les outils de l'éditeur du blog.

Ce guide est destiné à comprendre l'utilisation de chaque icône des barre d'outils de l'éditeur du blog.

Barre d'outils supérieure

tiny-barre1

suite lecture...
Les 30 ans d'HGM

Lors de notre assemblée générale 2020 au Salon d'Honneur de la mairie de Rieux-Minervois, nous avons fêté les 30 ans d'HGM. À cette occasion, Mr Adivèze maire de Caunes-Minervois et Mr Destrem maire de Rieux-Minervois, nous ont remis la médaille de leur ville. La mairie de Trausse, représentée par Mr Saïsset et son adjointe Mme Moreau, nous a offert un diplôme en nous remerciant pour notre travail concernant la sauvegarde du Patrimone. La mairie de Peyriac-Minervois, en la présence de Mr Gils, adjoint, nous a offert une photo du village prise par Thierry Tarbouriech. Le maire de Bagnoles, Mr Sarran, nous a chaleureusement remercié en nous encourageant dans nos recherches et publications. Nous avons donné également la parole aux associations partenaires (les Théophanies, Camins) ainsi qu'aux représentants des médiathèques ou bibliothèques qui nous sollicitent pour organiser des conférences. Les Archives départementales, ne pouvant assister à notre AG, se sont excusées.
Vous trouverez sur notre album quelques photos prises lors de l'A.G., du repas et de l'inauguration de la nouvelle plaque sur notre local. Cliquez ici.

Pour 2020, un vaste programme vous attend. Vous le découvrirez sur notre page d'accueil.