La première De Dion-Bouton à Siran
Cartes postales passées à la loupe
Jean Boulet, adhérent de HGM, m'a envoyé deux cartes postales de Siran, son village natal (1944). Sa mère Marie-Jeanne Boulet Rivals (Siran 1910-2003) connaissait oralement l'histoire de sa famille et la vie du village sur tout le 19e siècle. Bien que monsieur Boulet lui-même réside en Bourgogne depuis 1971, il garde néanmoins un vif attachement de coeur au village Siran et à la langue d'oc de ses aïeux. Il a toujours plaisir à échanger ses souvenirs et ses coordonnées sont dans les pages blanches du Creusot -71. C'est principalement à lui que l'on doit cet article.
Siran Avenue d'Azille Carte postale 1913 Cartorum, cliché E.T. et Google Streetview Juillet2023
À l'epoque l'entrée de Siran se fait par la seule Avenue d'Azille, actuelle Avenue du Midi. Elle se courbe vers la droite devant le bâtiment au milieu de la photo, l'ancienne distillerie. La carte postale présente un tampon daté 22-7-1914 apposé par le service ambulant de Caunes à Lezignan, embarqué sur le Tramway. À noter que Siran n'avait pas de bureau postal, mais on pouvait donc poster du courrier dans les deux sens à sa gare du Tramway.
À en juger par les vignes à droite sur la carte postale, la vendange sera proche. Et puisque la voiture est une De Dion-Bouton modèle 1913, la photo doit avoir été prise vers septembre 1913.
Siran La Promenade Carte postale Cartorum, cliché E.P. et Google Streetview Avril2024
La photo de la deuxième carte postale « La Promenade » a été prise depuis l'actuelle Poste. Le cliché a été signé E.P.= Eugène Perramond, qui était régisseur à La Mignarde (chateau Massamier de Pépieux) et passionné de photo. On lui doit quantité de cartes postales sur Siran.
Selon la tradition, la première voiture de Siran aurait été achetée par Achille Bourdiol (propriétaire commerçant), né à Siran en 1856. Conseiller municipal, il devient premier adjoint aux élections de 1908, succédant à Joachim Rancoule, bisaïeul de Jean Boulet, ma source.
Quand je zoome sur la voiture stationnée sur la Promenade, je reconnais le style des voitures vers 1906, mais je ne peux pas dire de quelle marque. Le propriétaire pourrait être un Siranais ou un habitant d'un village proche? S'il s’agit bien de la première voiture d’Achille Bourdiol, il l’a échangée contre un modèle plus récent. Car sur la photo de septembre 1913 on voit sa De Dion-Bouton type DX Torpedo 1913. La passagère est sa fille Jeanne Bourdiol, qui était une amie de la grandmère de Jean Boulet.
Ci-dessous: la voiture sur la Promenade et à titre de comparaison une Lion-Peugeot
Ci-dessous: De Dion-Bouton DX modèle1913. Photos en gros plan par E.T. et Peter Bovyn
Moi aussi j'ai un lien de famille avec De Dion-Bouton. H.Englebert, cousin de mon grand-oncle était importateur de cette marque pour tous les Pays-Bas! Déjà en 1904 il promouvait le modèle 'Populaire' comme étant le moyen de transport le plus pratique pour les messieurs Médecins et Entrepreneurs
Cette De Dion-Bouton 'Populaire' était également disponible avec 4 places comme le montre la carte postale ci-dessous de la collection de Jean Campos. La photo a été prise le 24 juin 1907 lors du retour à Narbonne de Marcelin Albert après son audience infructueuse avec Clemenceau.
De Dion-Bouton "Populaire" 4 places 1905
Cliquez ICI pour plus de cartes postales passées à la loupe.
Si vous aussi trouvez une carte postale ou photo d'une voiture ancienne ou épave quelque part dans le Minervois, veuillez me l'envoyez comme expliqué ICI
Retour à l'index des Voitures Historiques.
Crée le
Créé le
Mardi 19 Octobre 2021
Auteur
Créé par
huberts348
Modifié le
Modifié le
Jeudi 31 Octobre 2024
Vues
Affichage
34365 fois
Etiquettes
Etiquettes