Organisation

Objet : Rassembler les amateurs d'histoire locale, de généalogie et d'archéologie, etc. ... afin qu'ils se rencontrent pour étudier l'histoire du Minervois et la généalogie des familles de la région, ainsi que pour l'aide à la recherche généalogique.

Historique : L'Association est née en 1990. Elle est de type « loi de 1901 », animée uniquement par des bénévoles passionnés. Sa direction est assurée par un conseil d'administration élu en Assemblée générale, et un bureau élu par ce conseil.

Son centre d'intérêt principal est le Minervois, audois et héraultais.

D'après ses statuts, elle a pour but de « rassembler les amateurs d'histoire locale, de généalogie et d'archéologie, etc. ... afin qu'ils se rencontrent pour étudier l'histoire du Minervois et la généalogie des familles de la région, ou s'y rattachant ».

En pratique, est étudiée l'histoire du Minervois sous tous ses différents aspects : humain, social, géographique, religieux, artistique, architectural, patrimonial ... Vaste sujet !

S'y rattachent les études généalogiques de familles Minervoises, et le conseil ou la mise en relation d'adhérents désirant conduire leurs propres recherches. Pour ce faire, l'association édite une revue trimestrielle, publiant les résultats de ces études et recherches, véritable lien entre les habitants du Minervois - et entre les « expatriés » et leur région d'origine.

Activités : Des conférences trimestrielles participent à la diffusion de la culture du Minervois, et la connaissance des sites est approfondie par des visites sur place.
Des excursions ponctuelles permettent également de participer à des manifestations culturelles hors Minervois.
Les conférences sont ouvertes à tous, l'accès étant libre et gratuit ; les sorties sont en principe réservées aux adhérents et à leur famille.