Le blog des adhérents

Le blog de nos adhérents

Le Blog de nos Adhérents

Ce module permet à chaque adhérent de l'association,d'écrire des articles sur son propre blog et sur des sujets de préférence en relation avec la raison d'être de "Histoire et Généalogie en Minervois". Chaque adhérent référencé sur le site peut dès à présent écrire sur ce blog. Le contenu des articles restent sous l'entière responsabilité de leur auteur.

Tout est expliqué ici dans le blog du webmaster
Ci-dessous, deux manuels d'aide visible par nos adhérents connectés

 

 

Jean-Pierre Lalloué

Hommage à une jeune résistante ukrainienne

Quels sont mes liens avec l'Ukraine?

Un soir de novembre 1942, un jeune vosgien, marié juste la veille, était enrôlé de force dans l'armée allemande, et comme conducteur de camion pour la Luftwaffe, s'est retouvé en Ukraine, à Dniepopretovsk.

Je ne peux oublier qu'il me raconta que c'est une jeune Ukrainienne qui, à la gare, début mars 1943, lui a fourni les faux documents lui permettant de revenir finir la guerre caché dans ses Vosges natales, alors que, malade, il était orienté vers le grand hôpital de Kassel, au nord de l'Allemagne.

Sans cette résistante ukrainienne, je n'aurais probablement jamais existé.

Jean-Pierre Lalloué Association

Recherche pour un soldat belge cantonné à Laure-Minervois en 1940

Notre association Histoire et Généalogie en Minervois a réalisé une étude, publiée dans le n° 80 spécial de notre revue du même nom en juin 2010. Il s’agissait de la venue et des cantonnements de l’armée belge dans le Minervois en 1940. Laure-Minervois est cité comme lieu de cantonnement en pages 9, 10 et 12. Puis, de la page 44 à la page 47, le lieutenant de réserve Lepape raconte son séjour à Laure-Minervois. Il est évident que cet officier de la 2ème Cie n’a pas fréquenté le soldat Jean Geeroms de la 3ème Cie. Cela m’amène à la recherche qui est lancée par la fille de ce soldat, vous trouverez ici copie de ses courriels adressés à HGM :

« Mon Papa, Jean Geeroms, né le 16/03/1921, soldat belge était avec les membres de sa caserne de Belgique à Laure Minervois en 1940. Il y a participé, entre autres, aux vendanges. Je dispose de beaucoup de photos de l'époque. J'ignore dans quelles circonstances il est arrivé dans votre belle région, ni pourquoi (……….). Si ces photos vous intéressent, je vous les scanne volontiers et vous les fais parvenir par mail.Bien cordialement et peut-être à bientôt,
Annie Geeroms »

Jean-Pierre Lalloué Histoire

Je me souviens ...

Je me souviens de cette visite de Villeneuve que nous fîmes en juin 98, guidés par Jean-Pierre Perramond pour les extérieurs et par Jean Poudou pour l'intérieur du village. je me souviens que Jean Poudou nous fit lever la tête vers le clocher de l'église pour nous montrer les croix sculptées sur deux niveaux de la tour, restaurées lors des réfections du clocher et de l'explication qu'il nous livra.

L'église n'était pas celle du château, malgré sa proximité et les passages de l'un à l'autre corps de batiment. Les croix regardant le village et les terres environnantes montraient que cette église était celle de Villeneuve, et non celle des Chanoines de Saint-Nazaire, propriétaires du château et de nombreuses terres dont ils tiraient des revenus et que les sonneries des cloches tant civiles que religieuses s'adressaient à la communauté villeneuvoise.

 

Jean-Pierre Lalloué Association