La presse en parle
Camins

Depuis 2013, l’association minervoise Camins fait vivre l’idée que la valorisation du Camin Romieu concerne tous les villages situés sur son parcours. C’est le cas de Peyriac qui possède un riche patrimoine lié au chemin de Compostelle.

Pour cette raison, le 7 février dernier, la commune a accueilli l’assemblée générale de l’association. Son animateur, Bernard Cauquil a présenté les bilans de l’exercice écoulé. Une plaquette Itinéraire médiévale de Pouzols sur Compostelle a été finalisée en français, anglais, occitan, et la création de cet itinéraire, réalisée avec l’Atelier Pierres Anciennes. Cette collaboration a perduré tout au long de l’année par l’accompagnement de jeunes sur des chantiers participatifs soutenus par le conseil départemental.

L’association a planté une allée d’amandiers avec les écoles de Pouzols et Sainte-Valière sur le Camin Romieu. Elle a promu la bande tapissée d’Alain Dodier sur le Camin Romieu, lors des journées Caminade en Minervois, ainsi qu’à l’assemblée générale de la Fédération française des associations des chemins de Compostelle à Cahors. Enfin, elle a aussi organisé des manifestations avec l’association Histoire et généalogie en Minervois (publication d’articles dans sa revue, concert, conférence, randonnée thématique, etc.). Un partenariat reconduit cette année qui sera également fournie en événements divers. Les participants ont voté les rapports et reconduit le bureau avec Aurélien Soulès à la présidence et Anne Chardonnet-Torrès aux finances.

Patrimoine. L’association Camins est venue faire le point.