Historique
ILS SONT VENUS DES CERISES AUX VENDANGES

Exposition sur l'exode belge de 1940 inaugurée le vendredi 3 février 2012 à 17 h 30 au centre d'information touristique à Rieux Minervois

buste-belge-rieux

 

En juin 2010, afin de fêter les 20 ans de l'association Histoire Généalogie en Minervois, était organisé une manifestation commémorant les 70 ans d'amitié franco-belge. Une émouvante cérémonie,ayant pour cadre le salon d'honneur de la mairie de Rieux, réunissait de nombreuses personnalités, ainsi que des familles venues spécialement de Belgique. Leur exode en 1940 de mai à fin aout 1940, pendant la seconde guerre mondiale a été évoqué.

Des civils et soldats avaient été accueillis dans plusieurs villages du Minervois : la commune de Rieux a hébergé le 59ème de ligne. Des liens se sont tissés depuis cette période et conservés jusqu'à nos jours. Les familles aussi bien belges que françaises, ont sorti des tiroirs, lettres,et photos qui ont livré d'émouvants témoignages. Cette collecte de documents à permis à l'association H G M de réaliser un bulletin spécial « Les belges dans le Minervois en 1940 » vendu 7 € ainsi qu'une exposition qui a été présentée à la Maison du Minervois à Bruxelles en présence de Jean Charles Tolza directeur de Minervois Prestige et de madame Boccoz ambassadeur de France en Belgique.

Cette exposition, intitulée « Ils sont venus des cerises aux vendanges » a été présentée tout le mois de février au point d'information touristique rue saint Blaise près de l'église à Rieux Minervois.

Photo : Buste offert par le 59ème de ligne au village de Rieux

Article de Midi Libre du lundi 30 janvier 2012