H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00

Compte-rendu de quelques-unes de nos activités

Des conférences trimestrielles participent à la diffusion de la culture du Minervois, et la connaissance des sites est approfondie par des visites sur place.

Des excursions ponctuelles permettent également de participer à des manifestations culturelles hors Minervois.

Les conférences sont ouvertes à tous, l'accès étant libre et gratuit ; les sorties sont en principe réservées aux adhérents et à leur famille.

 

Photo 1

 Sortie du 26 octobre 2013 à Mirepoix

Sur la route de Mirepoix à Pamiers, dans l'Ariège, en voyant un panneau « Eglise rupestre de Vals », qui n'a dit : la prochaine fois, je prendrai le temps d'aller visiter ce site à l'écart de la grande route ? Ce samedi 26 octobre, les membres d'Histoire et Généalogie en Minervois l'ont fait.
Au programme de notre matinée, la visite guidée nous a révélé les trois niveaux de ce bizarre édifice semi-rupestre. Marina de l'O.T. « le Pays de Mirepoix » nous a fait découvrir les fresques anciennes et donné les détails historiques et didactiques des restaurations et aussi tant de renseignements passionnants qui nous ont tenu en haleine. Lors de la visite extérieure, elle a situé dans les contextes géologique, historique et géographique ce site exploré et valorisé par l'abbé Durand et d'autres chercheurs qui n'ont pas encore percé tous ses mystères.
Au Logis de Mirepoix, une autre énigme nous attendait pour le repas. Dans un cadre historiquement riche nous a été présenté un menu de fouaces : cela fut un succès et le silence qui se posait parfois disait combien ce repas était apprécié.
L'après-midi ce fut la découverte du Mirepoix historique avec ses originalités, la cathédrale à la nef unique qui paraît démesurée, et une ville du 13ème siècle à l'histoire si particulière : marquée par la guerre contre les Albigeois, par l'attribution de la ville aux Lévis, seigneurs croisés, et surtout par la reconstruction totale d'une ville noyée par une crue exceptionnelle de l'Hers, cette cité de commerce est organisée comme une bastide autour de sa spectaculaire et grande place centrale cernée de ses célèbres couverts. Notre visite se termina par les commentaires de qualité
sur les sculptures en bois de la maison des Consuls, au sens encore inconnu.
Cette journée qui nous a révélé la grande richesse historique de nos voisins ariégeois nous donne envie de réussir autant nos prochaines sorties. Nous en reparlerons lors de l'AG du 25 janvier.
JP