Activités 2016

bandeau activités

Compte-rendu de quelques-unes de nos activités

Des conférences trimestrielles participent à la diffusion de la culture du Minervois, et la connaissance des sites est approfondie par des visites sur place.

Des excursions ponctuelles permettent également de participer à des manifestations culturelles hors Minervois.

Les conférences sont ouvertes à tous, l'accès étant libre et gratuit ; les sorties sont en principe réservées aux adhérents et à leur famille.

 

Photos de la sortie de Gruissan en octobre 2016

Jean-Pierre Lalloué nous fait profiter de ses photos prises lors de la sortie de Gruissan en octobre 2016.

Rendez-vous ici sur son album: https://goo.gl/photos/brm3TPVZbFejq5PL9

Conférence sur « Lespinassière au fil des siècles » le 21 mai 2016

Conférence Lesp...
Conférence Lespinassiere Conférence Lespinassiere
 

L’association « Histoire et Généalogie en Minervois » avait invité Jean Vigouroux, pour une conférence à la salle du boulodrome à Caunes-Minervois le samedi 21 mai 2016, sur le thème « Lespinassière au fil des siècles ».
Après le mot de bienvenue de la présidente Bernadette Chaix, et les remerciements à la municipalité pour le prêt de la salle, le conférencier, originaire de Lespinassière, prenait la parole.
Tout d’abord, il rendait hommage à Michel Andrieu, avec qui il s’était lié d’amitié et à André Hébraud, un ancien adhérent, « pour le travail colossal entrepris » et qui a fait bénéficier l’association de ses documents. Ce qui m’a permis, déclarait M. Vigouroux, de recopier des actes historiques ».
A l’aide d’une vidéo, étaient présentées des dates concernant certains documents où apparaît le nom de Lespinassière. Par exemple, la confirmation des possessions par le pape Gélase III (1118-1119), le rachat de l’église Ste Marie (114-1117), l’évolution du nom de Lespinassière, de 853 à 1781.
Etait ensuite évoquées la période mouvementée des guerres de religion au XVIe siècle, l’administration de la commune et son blason, les métiers disparus (gentilshommes verriers) au XVIIe, la crue de l’Argent Double (1729), la création de la route (1774) et des cantons (1790-1791), la déforestation (1791), les métiers au XIXe (le secteur agricole prime mais certains métiers ont fait la fortune de Lespinassière) tels les tonneliers et les professions liées au textile. Le XXe siècle apportait son lot de tragédies avec la crue de 1930 (destruction de l’église et du cimetière), le décès de 2 maquisards en 1944. La population, de 1047 habitants en 1831, est passée actuellement à 124.
Une conférence très documentée, qui a captivé l’auditoire. La soirée s’est terminée par un apéritif dinatoire, dans la convivialité et l’amitié.

Sortie au musée des beaux-arts le 19 mars 2016

Le 19 mars 2016, 25 personnes ont eu l'immense plaisir d'assister à la visite du musée des beaux-arts de Carcassonne et de découvrir une admirable collection d'oeuvres d'art répartie en neuf salles, constituée d'un ensemble de peintures du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècle (écoles anglaise, italienne, espagnole, française, hollandaise, flamande, et régionale avec les toiles de Jacques Gamelin et d'Achille Laugé).

Après deux heures et demie de visite, la fin de l'après-midi s'est terminée autour d'une agréable collation où nous avons pu échanger nos connaissances artistiques et historiques.

Sortie au musée...
Sortie au musée des beaux-arts Sortie au musée des beaux-arts
Le musée
Le musée Le musée
Fronton
Fronton Fronton
Collation
Collation Collation

Photo 2
Photo 3

Présentation de la revue 102 le 15 avril 2016 à Rieux

Présentation de la revue n°102 au Point d'Information Touristique de Rieux-Minervois le vendredi 15 avril 2016 à 18H. Une trentaine de personnes ont assisté à cette présentation et ont pu découvrir le travail de l'association au travers de ses publications, de ses conférences, de ses sorties et de son site internet.

La revue 102 contient des articles traitant de Rieux directement ou indirectement ( notamment avec "François Saissac, un peintre à découvrir", "A propos du tableau de François Saissac dans l'église de Rieux-Minervois", "La maison presbytérale de Rieux-Mérinville et sa fenêtre au blason", "Eléments de l'art du blason").

Un débat très intéressant a suivi et la soirée s'est terminée par un sympathique appéritif.