Activités

Activités

Des conférences trimestrielles participent à la diffusion de la culture du Minervois, et la connaissance des sites est approfondie par des visites sur place.

Des excursions ponctuelles permettent également de participer à des manifestations culturelles hors Minervois.

Les conférences sont ouvertes à tous, l'accès étant libre et gratuit ; les sorties sont en principe réservées aux adhérents et à leur famille.

 

2019 05.28.indep
Samedi 18 mai, décidée par l’association HGM, avait lieu au château une conférence de Claude-Marie Robion, des Archives Départementales, sur un plan du XVIIIe siècle du château de Rieux. Au fil du temps, de nombreux plans se sont succédé. On atteste du lieu dès le XIIe siècle, 1175-1176, avec un château appartenant aux Saverdun (1230-1372), en 1270, sous St-Louis, puis passé dans les familles De la Jugie (1545-1595), Morèze-Puy de Val (1372-1640), Moustier-Mérinville (1640-1789). Après la bataille de Castelnaudary, en 1632, le château voit ses tours rasées, car le seigneur a pris le parti du duc de Montmorency, ligueur contre Louis XIII. En 1719, le front sud du château est prolongé par une tour supplémentaire. On ne la retrouve nulle part, mystère ! Le plan du XVIIIe siècle retrouvé dans l’Hérault, fait apparaître trois plans sur un. Serait-ce un projet ? Une chapelle est notée, où se trouve-t-elle ? M. Poudou, l’un des propriétaires actuels, constate que certaines fenêtres correspondent, mais que d’autres n’ont pu être réalisées.

L'indépendant du 28 mai 2019

Présentation à La Livinière le 16 janvier 2019.

Voir quelques photos de cette présentation sur l'album ici.

Présentaion à Minerve le 19 janvier 2019

Pour la nuit de la lecture, initiative gouvernementale, la bibliothèque de Minerve a invité HGM pour présenter "La Grande Guerre vue du Minervois" le 19 Janvier en présence d'une trentaine de personnes. La soirée très vivante, s'est construite sur un échange avec des récits chargés d'émotion. La guerre de 14-18 a marqué profondément les familles qui ont de nombreux documents comme de la correspondance, des cartes postales, des carnets de guerre et des objets de tranchées qui étaient exposés sur les tables. L'appel de certaines personnes à la restauration des plaques émaillées près du Monument aux Morts n'est pas resté indifférent et HGM a pour mission de sensibiliser élus et individuels pour protéger et restaurer le Patrimoine trop souvent menacé d'abandon et de destruction.

Voir quelques photos de cette présentation sur l'album ici.

Sous-catégories

Détails de quelques-unes de nos activités pour l'année 2018.