H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00

"L'an mil huit cent quarant-neuf et le seize Avril, à sept heures du matin, par devant nous, Pierre Vieu, maire de la commune de Rieux-Minervois, a comparu le Sieur Henry Saint Pierre, propriètaire, domicilié dans cette commune, lequel nous a dit que dans la nuit du quinze Avril courant, des personnes mal intentionnées se sont permis de porter devant la porte de sa maison d'habitation, un âne mort portant sa chair et sa peau ; elles se sont permis en outre de placarder à la dite porte un écriteau diffamatoire.

De tout quoi, il nous a requis de rédiger le présent procès-verbal, afin que si, dans le temps, il peut requérir des preuves, il puisse lui donner telle suite que de droit. Et le dit Henry Saint Pierre a signé avec nous le présent, après que lecture lui en a été faite.

Signé : Vieu-Henry Saint Pierre"

L'an 1651 et le dixhuitiesme mars, jour et feste de St Gabriel, a esté exposé un tabernacle au milieu du grand autel de mon esglise (...) a été béni par moy recteur soubsigné - Signé : GARBISSON recteur de Laure - Ayant monté 300 livres.
En marge :
La mesme année ont été accommodées les vitres, comme aussi le couvert de la dite esglise - Montant 400 livres qui font avec le tabernacle 700 livres.

Source : AD11, registre BMS cote AC198/1E3, vue 35.

La 10 novembre de cette année sur les dix heures et demi du soir, les eaux ont été si fortes qu'elles ont environné la maison presbiteralle. Du côté du couchant elles étaient à la hauteur d'environ six pans. La presbiteralle aurait été emportée si elles n'avaient diminué presque, aussitôt. J'étais dans la maison et je ne pouvais recevoir aucun secours.

Année 1788 Récit de Guiraud Prieur de Félines Hautpoul

Au mois de may 1658
Le trexiesme dud. avons ensepveli ou accompaigné Me Pierre Maurel bourgeois du present lieu en leglise St Pierre St Paul lequel est mort d’un funeste asxident sans povoir rescevoir aucun sacrement, scavoir pour estre tombé de la galerie que sanfonsa au monastaire pour estre trop chargée de monde questoient là pour voir jouer une pastoralle pandant les vespres de la parroisse quoy que je y fusse leur aller deffendre où ils estoient environ de cinq à six cens personnes sans conter les petit enfans et ce fust comme miracle qu’aucun desd. petis enfans ny print aucun mal, Néantmoins il y heut quatre mors sur la place, et deux cens cinquante blaissés.

« L’an 1792 et le 24 Décembre, est décédé, âgé d’environ soixante ans, dans la métairie de Madame, un homme qui servait de bouvier et qu’on nommait Pierre et le lendemain a été enseveli dans le cimetière en présence des soussignés avec nous : Gazel fils – Bonnet fils – Auriol Curé ». (registres paroissiaux)

Un Noël loupé !