H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Le toit de l'église de Citou

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 4 mois #166 par huberts348
Bonjour, Dans la collection cartes postales de M.Florent Rovello j'ai trouvé plusieurs photos de l'église Jean Baptiste à Citou. voir album.minervois-gen.org/index.php?/category/117 . En les comparant on peut conclure que la tour de l'église a changé d'apparence au moins deux fois.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner quand (et pourquoi) ce toit a été refait ? Merci pour votre réponse.

 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par huberts348.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #168 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Le toit de l'église de Citou
Bonsoir, Huberts348,
j'ai pensé que vous parliez de l'église de Villeneuve-Minervois, mon village. En effet, étudiant le clocher, et le photographiant pour une particularité dont je veux parler, j'ai vu 2 cartes postales HGM montrant un état, une construction et un toit différents, et mes photos montrent un troisième état. Cela ne m'a pas surpris, grâce au livre de Dominique et Marie-Luce Fabrié, "De Saint-Etienne de Clamoux à Villeneuve-Minervois", et à des lectures se rattachant à l'histoire du village, qui narrent les vicissitudes de ces églises rurales, de leurs cloches tombées ou fêlées, de ces horloges plus tard, indispensables à la vie publique et à l'appel à la prière. Et je pense qu'il était fréquent dans tous les petits villages peu fortunés de devoir refaire à moindre coût, à moindre qualité le toit, la charpente, les escaliers du clocher, ce que nous voyons à plusieurs reprises depuis le début du XVIIIe siècle à Villeneuve. Les cartes postales sont cruelles et montrent depuis le début du XXe les dégradations de ces clochers.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #169 par huberts348
Réponse de huberts348 sur le sujet Le toit de l'église de Citou
Merci JPL pour votre réaction. Restaurer, adapter et changer les bâtiments est bien sûr de tous les temps. Les églises en particulier ont été constamment agrandies et embellies selon les goûts de l’époque. Les différentes étapes de la construction peuvent même aider les historiens à dater des choses. Et c’est en fait le contexte de ma question sur le toit de la Saint Jean-Baptiste à Citou. Le toit sur la photo du milieu (ci-dessous), semble être refait à 'moindre coût', mais en regardant ma photo en couleur, il me semble que le toit a été mis en ordre assez récemment. La photo du milieu provient d’une carte postale sur laquelle on peut également voir, au loin, une automobile   C’est pourquoi j’aimerais savoir, pour mon blog Anciennes Voitures en Minervois , quand ces photos ont été prises (c.à.d. les années dans lesquelles le toit a été refait pourraient donner une indication).

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 1.439 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion