H.G.M. - 22 rue Pontus de la Gardie - 11160 - CAUNES-MINERVOIS 04.68.24.59.58 09.80.94.98.62 Permanences tous les samedis matin de 10h00 à 12h00
A lire avant de poster

Bienvenue sur notre forum. Posez vos questions, commentaires ou idées dans la catégorie appropriée.
Tout le monde peut lire les messages, mais seuls les membres H.G.M. connectés peuvent poster un message sur l'ensemble du forum.
Les visiteurs ne peuvent poster et répondre qu'à certaines catégories à la condition de donner son nom et son adresse mail dans le formulaire affiché lors de la saisie du message. Ces messages seront soumis à modération et ne s’afficheront qu'après approbation d'un modérateur.
Merci de lire les règles et l'aide en cliquant sur les onglets du menu du forum.

Histoire d'une bâtisse

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #139 par jpl
Histoire d'une bâtisse a été créé par jpl
Bonsoir à tous,
Je m'intéresse au bâtiment, constitué d'un corps principal, d'une maison jointe et reliée, d'ajouts faits vers 1946 par un architecte Jean Montariol de Toulouse (cette bâtisse porte la date de 1777 sur le linteau d'une grande fenêtre actuelle ouverte sur la rue J.-B; Meyer à Villeneuve-Minervois).
Cherchant à retrouver l'histoire de cette maison, "la Fondation Aversenq-Guizard", j'attends des conseils, car je ne sais pas comment procéder. Pour ce qui est des familles ou institutions concernées, j'ai déjà des éléments, mais je m'intéresse actuellement au bâtiment même, et aux propriétaires des dix-huitième, dix-neuvième et début du vingtième siècles. Merci de vos conseils, JP L

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #140 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Histoire d'une bâtisse
Par les Archives Départementales, le JO, un journal de Toulouse, je trouve assez facilement des pistes généalogiques de Rose Marie Anne Ferrand née à Villeneuve-Minervois le 12 mai 1838, mariée à Trèbes avec Natalie François Gabriel Adolphe Guizard (de Marseillan) dont la fille Nathalie Gabrielle Marie Louise Guizard (décédée avant 1946) était la propriétaire des immeubles bâtis et non-bâtis qui furent "apportés" lors de la création de la Fondation Aversenq-Guizard en 1946, Donc les familles Ferrand, Boucard et Boyer sont de Villeneuve, mais comment savoir qui possédait les propriétés concernées?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #141 par tgaly
Réponse de tgaly sur le sujet Histoire d'une bâtisse
Bonsoir,
Il vous faut tout d'abord trouver sur le cadastre de la commune les n° de section et de parcelles concernées. Eventuellement faire le lien avec les anciens n° si le cadastre a été rénové.
Consulter aux AD (série 3P) le registre état de section des propriétés bâties de la commune concernée : on y trouve le nom du propriétaire au moment de la réalisation de cet état.
Toujours en série 3P, dans la matrice cadastrale, rechercher dans la table alphabétique (classée par nom de propriétaires) le n° de compte de celui-ci.
Puis se reporter à sa fiche : on y trouve listées toutes ses propriétés ainsi que les mutations de chaque bien, avec indication du n° de compte de l'autre propriétaire (issu de ... ou porté à ...) avec l'année. On peut alors sauter de compte en compte pour retrouver tous les propriétaires successifs.
Dans un second temps vous pourrez (en série 3Q) consulter les archives de l'Enregistrement à la recherche de la transaction, qui vous en indiquera la date exacte et le nom du notaire.
Et vous pourrez trouver (en série 3E) dans les minutes de ce notaire l'acte concerné, et souvent des détails intéressants.
Bonne recherche !
TG
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jpl

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #142 par jpl
Réponse de jpl sur le sujet Histoire d'une bâtisse
Un grand merci pour cette réponse complète et rapide. Vaste tache qui va me prendre quelque temps, mais l'espoir d'aboutir est là.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: jpl
Temps de génération de la page : 0.509 secondes

Derniers messages du forum

  • Pas de messages à afficher

Connexion