Groupe de recherches camin romieu
A l'heure où enfin les collectivités (Région, Département, communes...) prennent la mesure du développement du chemin de compostelle, GR 78, il y a une opportunité à intéresser les chercheurs et autres passionnés d'histoire et faire émerger cet aspect oublié de la culture minervoise. En effet pas un "village du chemin "qui n'ait pas son "monument" jacquaire ou qui conserve des traces de ce cheminement.
Je pense qu'il est de notre devoir de mettre en évidence comme nous le faisons par des articles et manifestations mais nous pouvons aller plus loin en constituant un inventaire à faire connaître auprès des "mairies du chemin" et des personnes ressources sur le territoire et autres personnes susceptibles d'amener leur pierre à l'édifice.
Les témoignages grâce à ce travail peuvent être portés à la connaissance (articles, etc ....) mais aussi ,bien souvent, préserver: statue d'Azille, croix de Rieux, bourdons de cérémonie, registre de confrérie.....
Ainsi nous pouvons, par-delà le pèlerinage ou la randonnée, matérialiser notre intérêt pour cette histoire toujours en chemins...
Ajoutez votre commentaire
Commentaires
bonjour Virginie, consœurs et confrères
je reviens vers toi rapport à "ma" dernière proposition (toujours la même)
parce qu'à la fin j'ai l'impression de tourner en rond
on a beau créer tous les outils que l'on veut ,performant aussi, le coup de jeune du site en témoigne ,si, si !
mais s'il n'y a pas de volonté et de décision en suivant ça ne sert pas à grand chose
je crois que malgré tout si cette période n'est pas propice ,elle l'est quand même pour la réflexion et la compulsion (?)
à chercher ,à écrire, à consulter, à collecter…..
peut être que nous devrions élargir cette proposition?
alors on le fait cet inventaire ?
bien cordialement
Bernard
Bon nombre de richesses patrimoniales sont menacées par l'ignorance ou l'indifférence. L'inventaire jacquaire est très intéressant. La croix de Rieux finira par tomber et se brisera. Il est urgent soit de la redresser, soit de la mettre à l'abris dans l' église. Elle est fortement érodée. Elle a été sculptée dans un bloc monolithique de grès local provenant très certainement des anciennes carrières de Russol.