Nouvelles découvertes
Mon appel à envoyer des photos de voitures historiques pour ce blog a déjà donné lieu à un certain nombre de réponses, pour lesquelles je suis sincèrement reconnaissant. Vos découvertes prouvent que ce patrimoine industriel est abondant dans le Minervois.
Leurs sites pourraient facilement mener à la conclusion que l’habitat de ce type de voitures était un environnement boisé.
Cependant mon examen approfondi dans les archives montre que ces voitures étaient effectivement destinées pour la voie publique. Seulement pour leur dernière demeure, il était apparemment normal de chercher un endroit agréable et calme dans la nature. Aujourd'hui l’abandon d’une épave dans la nature est réprimé par l’article R 635-8 du code pénal d’une amende de 1500 €.
Des « fouilles » à Bagnoles par Gilbert ont livré trois épaves de Renault:
Renault Frégate. Un beau vestige des années 1951-1955 d’une R-1100 de la « Régie Nationale des Usines Renault » , une appellation qui rappelle une période moins glorieuse de cette marque automobile.
d.g.à.d: 1.Régie Nationale 2.R1100 1953 (photo AlfvanBeem) 3.Fossile à La Redorte
À La Redorte, Virginie était déjà tombé sur un fossile d’un spécimen un peu plus récent, c.a.d. une Renault Frégate Amiral (voir N°6 en bas de mon post Les reconnaissez-vous? )
Renault Dauphine à Bagnoles et Cabrespine
Cette voiture était la plus vendue en France de 1957 à 1961. De nos jours, on les voit rarement car elles ont déjà commencé à rouiller dès qu’elles ont quitté l’usine. Une habitante de Cabrespine a fait remorquer sa Dauphine rouillée il y a longtemps sur ce qui est aujourd’hui le sentier entre la salle polyvalente et le Gouffre. À l’origine, il s’agissait d’une route beaucoup plus large menant aux mines de fer.
DAF 66
La troisième trouvaille à Bagnoles a un moteur Renault, mais sinon c’est une voiture purement hollandaise. Ce DAF 66 avec sa transmission unique « Variomatic » était assez rare en France. Elle sera vendue sous le nom de Volvo 66 à partir de 1976.
Citroën et Panhard à Marseillette
Des fouilles le long de l’étang de Marseillette ont permis de mettre au jour deux Citroën Ami 6 Break (1964-1969) et une Panhard Z (1954-1959). Une telle Panhard nous avons également trouvé près de Cassagnoles. (voir N°3 de mon post Les reconnaissez-vous? )
Berlier GLR à La Redorte
À l’ouest de la Redorte, cachés parmi les arbres le long de l'Argent Double on a trouvé les restes du camion du siècle : le Berlier GLR des années 1950. Une photo du même type de Berlier (avec une cabine allongée inhabituelle) a été repérée par Martin à l’écomusée de Caunes. En même temps que deux photos plus anciennes (de la collection Pastre) avec un Berlier GDR modèle 1937 et un camion Chevrolet de 1934.
Crée le
Créé le
Samedi 23 Mars 2024
Auteur
Créé par
huberts348
Modifié le
Modifié le
Mercredi 4 Septembre 2024
Vues
Affichage
8051 fois